Et dans le programme intégré adapté aux Socles de compétences
- Monsieur Florian

- 21 mai 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 mai 2021

La partie lié à ce sujet se nomme "Éducation aux médias/multimédia" dans le programme adapté aux Socles de compétences de la FédEFOC.
En découvrant et tournant la première page du programme, nous pouvons trouver une grande roue des compétences, qui regroupe toutes les matières scolaires. Dans le cas du cours d'éducation aux médias/multimédia, nous avons 3 sujets :
Percevoir et comprendre.
S'exprimer et communiquer.
Être critique.

Pourquoi avoir un cours lié aux médias ou au multimédia ?
Nous savons tous que l'enfant d'aujourd'hui vit dans un monde où les moyens de communication se sont vraiment fort développés ces dernières années.
En effet, les médias sont désormais omniprésents dans nos vies actuelles. Ils occupent une place importante dans la vie, les jeux, les conversations, et font partie intégrante de sa culture.
Cependant, tous les enfants ne sont pas égaux face à cette culture. Tout cela va dépendre du cadre familial qui va contribuer plus ou moins à l'appréhender.
L’intégration de cette culture par l’école doit permettre à l’enfant de mieux saisir son environnement, d’approcher le monde médiatique et de structurer des informations, des compétences, acquises hors de ses murs.
Faire entrer la culture médiatique à l’intérieur de l’école, c’est prendre en compte l’enfant tout entier, y compris dans ses dimensions émotionnelles et affectives.
En outre, grâce à son apprentissage , l’enfant doit prendre conscience que tout média propose une reconstruction de la réalité au moyen de plusieurs langages spécifiques. Mettre en œuvre des activités d’éducation aux médias et au multimédia dans sa classe, c’est permettre à l’élève de prendre distance et de se forger sa propre opinion.
Tout enfant doit pouvoir utiliser et confronter des savoirs qui viennent de différents lieux, y compris les médias et le multimédia.

Que doit être cette éducation aux médias et au multimédia ?
Éduquer aux médias, c'est rendre chaque enfants capable de comprendre la situation dans laquelle il se trouve lorsqu'il est le destinataire de messages médiatiques. C'est le rendre apte à être un spectateur actif, un explorateur autonome et un acteur de la communication médiatique, capable de s'approprier un maximum d'information originales à partir de n'importe quel type de document issu des médias.
Tout cela permettra d'améliorer l'usage et la création d'images et de sons comme outils originaux au service de la pensée, de l'expression et de la communication.
Et le rôle des enfants dans tout ça ?
Les connaissances contemporaines décrivent ce que doivent savoir faire les enfants… Il doit être capable de :
Utiliser de nouvelles technologies ;
Pratiquer un nouveau mode de représentation par simulation ;
Développer des aptitudes à la collaboration, la créativité, l’autonomie ;
Faire des recherches et de savoir traiter l’information ;
Se situer dans des dimensions différentes de l’espace et du temps ;
Produire des messages médiatiques.
Derrière ces 6 facettes se profile la nécessité de renforcer une éducation à la liberté basée sur l'exercice systématique de l'évaluation par les élèves.








Commentaires