Focus : La tablette comme outils d'autonomie
- Monsieur Florian

- 21 mai 2021
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 mai 2021
Sophie Leclere de l'ASBL Coeur à corps est l'auteure du contenu ci-dessous mettant en avant les avantages de la tablette pour les élèves présentant un trouble d'apprentissage.
Son but étant d'accompagner et de soutenir les familles ayant un ou des enfants en difficultés d'apprentissage (troubles "dys", TDA/H).

1. Pourquoi la tablette pour les enfants à besoins spécifiques ?
Pour permettre à l’enfant en difficultés d’apprentissages d’accéder à la scolarité avec tout son potentiel.
Pour donner les outils à l’enseignant lui permettant de suivre l’enfant et de l’encadrer au mieux dans ses apprentissages.
Pour ouvrir l’école, le corps enseignant et les autres enfants à l’intégration des enfants à besoins spécifiques, à la tolérance et à la scolarité différenciée.
2. Informations sur le potentiel de la tablette
Sans être formé à l'utilisation du numérique et de la tablette au sein des classes pour réfléchir sur la valeur ajoutée d'un outil en classe, les risques de passer à côté des nouvelles opportunités pédagogiques de ces derniers sont plus grands. La formation permet également de réfléchir à son impact possible en classe, en particulier dans les mains des élèves à besoins spécifiques, de gagner du temps précieux dans le choix des bonnes applications à installer.
La meilleure raison pour intégrer cet outil en classe est l’intuitivité et la simplicité. La grande majorité des applications sont des versions épurées de leur équivalent sur ordinateur.
Puisque la grande majorité des tâches à l’école ne nécessitent pas plus que l’essentiel de ce qui est proposé dans les applications, la tablette devient alors un outil :
où l'élève se concentre davantage sur le contenu et non sur le contenant ;
qui favorise davantage la production de contenu par l'élève ;
où les différentes compétences des élèves sont sollicitées.
D’autres avantages sont à pointer grâce à l’utilisation de la tablette
Développement de méthodes de travail par l’élève.
Développement de la capacité à utiliser les différents outils en ligne, surtout au niveau de la diffusion et de la communication.
Développement de l’autonomie et de la compétence à trouver des solutions aux problèmes en explorant une multitude d’outils et de ressources.
Transforme la façon dont une tâche est réalisée grâce à ses capacités d’interaction, de partage des données et de communication.
La simplicité de l’outil centre le temps d’apprentissage sur le contenu.
Offre une opportunité de changer ses pratiques pédagogiques et de redéfinir son rôle d’enseignant en permettant une utilisation optimale des capacités de la tablette. L’élève au centre de l’action et de la production, l’enseignant agit davantage comme guide.
Un outil qui permet de faciliter une éducation à l’utilisation responsable et pédagogique des médias sociaux et autres outils en ligne.
Tout cela sans papier ni crayon, sans double tâche, avec un capital attentionnel préservé, et donc en contournant les difficultés d'apprentissages de l'enfant "dys" !

Quelques conseils pour nous enseignant
Premièrement, il faut à tout prix éviter la chasse aux applications. La tablette est un outil de production efficace et pas seulement une technologie destinée à la consultation. Il faut trouver l’équilibre entre les applications de contenu et celles qui répondent à un réel besoin.
Deuxièmement, il ne faut pas expérimenter chaque outil technologique nouvellement arrivé sur le marché. En effet, il faut se concentrer sur ce que nous faisons déjà avec les enfants. Autrement dit, il faut partir d’une intention pédagogique, et non pas d’une application.
Dernièrement, il faut se simplifiez la tâche. L’avantage de la tablette est de se concentrer sur la production de contenu plutôt que l’apprentissage d’un outil. Plus l’application sera simple, plus les élèves seront libérés des contraintes techniques.

Lien de la source : http://www.enseignement.be/index.php?page=27788&navi=4324







Commentaires