Le modèle SAMR
- Monsieur Florian

- 21 mai 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 mai 2021
Le modèle SAMR, développé par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe.
Le modèle SAMR permet de mieux comprendre comment la technologie a un impact réel sur l'enseignement ainsi que sur l'apprentissage. Par conséquent, cela aide les enseignants à comprendre que l'intégration des TIC ne signifie pas d'utiliser la technologie à tout prix, mais d'impliquer les élèves dans son apprentissage. Par conséquent, la technologie devient un outil pour atteindre cet objectif.
Les lettres signifient Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition.

Allons voir de plus près ce que signifie chaque lettre du mot SAMR…
1. Substitution
Définition : L'outil numérique est utilisée pour effectuer la même tâche qu’avant sans qu'il n'y ait de changement fonctionnel dans l'enseignement ou dans l'apprentissage de l'enfant.
Exemple : L’élève utilise un traitement de texte (Word ou Pages par exemple) au lieu d’un crayon pour écrire un texte.
2. Amélioration
Définition : Le numérique propose un outil plus efficace pour effectuer des tâches courantes, et donc, ça apporte une amélioration fonctionnelle.
Exemple : L’enseignant crée une évaluation formative sur Google Drive ou Socrative et il demande aux élèves d’y répondre en ligne.
3. Modification
Définition : Il s’agit de la première étape qui mène vers une transformation de la salle de classe. Les tâches scolaires ordinaires sont réalisées grâce à la technologie. Ici, le numérique transforme la classe et toutes les séquences pédagogiques sont repensées.
Exemple : Les élèves sont invités à rédiger une dissertation sur le thème « Mes croyances sont… ». Ce travail se fait sur Google Drive et l’enseignant a accès aux travaux en cours d’écriture. L’élève doit réaliser un enregistrement audio de l’essai en y ajoutant une musique libre de droits. L’enregistrement sera joué devant un vrai public.
4. Redéfinition
Définition : L'outil numérique permet une toute nouvelle approche qui était impossible avant.
Exemples : Un enseignant demande aux élèves de créer un documentaire vidéo répondant à une question essentielle liée à des concepts importants du cours. Des équipes d’élèves prennent en charge différents aspects de la question et collaborent pour créer un produit final. Les équipes doivent communiquer avec des sources externes d’information et la vidéo sera publiée sur le blog de l’école.
En bref
On peut voir que le modèle utilise la technologie pour centrer l'enseignement sur les étudiants. L'objectif principal est d'impliquer les élèves dans leur apprentissage afin de le rendre significatif.
Voici une image qui permet aux applications iPad courantes d'être associées au modèle SAMR tout en établissant un lien avec la taxonomie de Bloom.








Commentaires